Éclairage tertiaire

Éclairage secteur tertiaire, bureau, boutique, entrepôt

Dans les espaces de bureaux ou d’enseignement, 70 % de l’information passe par la vision. La qualité de l’éclairage doit donc retenir l’attention de tous.


Moins encombrants, plus efficaces, plus économes en énergie, les produits se renouvellent sans cesse, offrant toujours davantage de possibilités. Des lampes de longue durée de vie avec des efficacités lumineuses élevées, des luminaires plus efficaces et plus intelligents grâce à des automatismes simples, des systèmes de contrôle électronique qui permettent aujourd’hui de bénéficier d’installations plus flexibles, et de scénarios lumière programmables selon les effets et les ambiances recherchés.


Quels luminaires ?
Les luminaires doivent être conformes à la norme NF EN 60598. Ils sont caractérisés par leur classe électrique, leurs caractéristiques photométriques, leur rendement (0,75 par exemple désigne un luminaire ayant un rendement de 75 %) et par leur indice de protection contre la pénétration des poussières et de l’eau, noté IP suivi de 2 chiffres. Dans les écoles, l’éclairage général est assuré par des luminaires encastrés ou suspendus fluorescents équipés d’optiques spécifiques pour éviter l’éblouissement. Dans les bureaux, les luminaires fluorescents peuvent avoir des formes plus audacieuses : arrondis, cylindres high tech. Dans les bureaux de direction, la lumière met l’accent sur différentes zones pour mieux identifier l’activité, lampe à poser sur le bureau, appliques murales ou spots orientables. Dans l’espace réunion, lampadaire sur pied en éclairage direct-indirect pour une ambiance plus conviviale.
Share by: