Détecteur fumée (DAAF)

Détecteur autonome avertisseur de fumée DAAF

Si votre logement est équipé d'un détecteur de fumée, que vous en soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez le déclarer à votre assureur. Envoyez-lui, par courrier ou courriel, une déclaration ainsi qu'une copie de la facture d'achat ou d'installation  par nos électriciens.


Détecteur autonome avertisseur de fumée LEGRAND:
Autonomie : 10 ans (alimenté par une pile lithium scellée).
Certifié NF DAAF

Equipé de :
Grille anti-insectes pour éviter les déclenchements intempestifs.
Fonction silence afin de neutraliser l’alarme pendant 10 minutes en cas de déclenchement intempestif.
Fonction anti vandalisme, particulièrement adapté au parc immobilier locatif.

Prix fourniture et pose : 89.90€ HT Une attestation d’installation est fournie pour votre assurance habitation.


Détecteur autonome avertisseur de fumée KIDDE:
Autonomie : 10 ans (alimenté par une pile lithium scellée).
Certifié NF DAAF

Equipé de :
Fonction anti vandalisme, particulièrement adapté au parc immobilier locatif.
Capteur photoélectrique.
Bouton test, alarme de 85 Db.

Prix fourniture et pose : 59.90€ HT Une attestation d’installation est fournie pour votre assurance habitation.


Il est recommandé de changer de détecteur tous les 10 ans afin d’assurer la bonne sécurité des occupants.

Télécharger formulaire attestation d'installation

Obligation d’installation d’un DAAF:
La loi ALUR, publiée au Journal Officiel en date du 26 mars 2014 modifie la loi n°2010-238 du 9 mars 2010, visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) dans tous les lieux d'habitation avant le 8 mars 2015, et clarifie les obligations de chacun des intervenants.
Ainsi, l'obligation d'installer au moins un détecteur normalisé dans le logement incombe à son propriétaire. Celui-ci doit par ailleurs s'assurer de son bon fonctionnement lors de l'état des lieux si le logement est mis en location. Toutefois, seul l'occupant du logement (propriétaire ou locataire) devra veiller à l'entretien, au bon fonctionnement et assurer le renouvellement du dispositif.
Enfin, l'obligation d'installation du dispositif faite au propriétaire d’un logement loué au moment de l’entrée en vigueur de l’article 1er de la loi de 2010 peut être satisfaite soit par la fourniture d'un DAAF à son locataire, soit par le remboursement au locataire de l'achat du dispositif.
Le décret du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation fixe les « caractéristiques techniques du détecteur normalisé ».
L’arrêté du 5 février 2013 précise les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée normalisé installé dans chaque logement, les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement. Il caractérise également la notification de l’installation du détecteur de fumée normalisé qui doit être réalisé entre occupant et assureur.


Marquage CE et étiquetage:
La présence du marquage CE est obligatoire pour les DAAF mis à disposition sur le marché dans l’un des États membres de l’Union Européenne. En effet, les DAAF sont des produits de construction au sens du règlement n°305/2011 dit Règlement Produits de Construction (RPC). Le respect de la norme européenne NF EN 14604 de novembre 2005 constitue une présomption de conformité aux exigences du règlement susmentionné. Ceci implique notamment que le fabricant a, à minima, effectué les essais relatifs à la sensibilité initiale des dispositifs, leurs réactions et leurs temps de déclenchement à une large gamme de fumées. Enfin, les essais doivent également avoir permis de démontrer que la puissance acoustique des DAAF est suffisante pour pouvoir donner l’alerte aux occupants du logement dans lequel ils sont installés.
L’étiquetage doit notamment comporter, outre le nom ou la marque et l’adresse du fabricant, le numéro de la norme EN 14604 et la désignation du modèle du produit. Par ailleurs, la notice d’utilisation doit notamment inclure les instructions relatives au choix de l’emplacement, de l’installation et de l’entretien des DAAF. Doivent également être mentionnées des instructions spécifiques quant au remplacement des batteries et la recommandation stipulant que le fonctionnement du dispositif d’alarme doit être contrôlé avec le dispositif d’essai en cas de remplacement des batteries.
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